« En Belgique, on devrait pouvoir tout dire sans limite », « Je trouve normal qu’une partie de mon salaire finance les pensions », « Ce sera moins bien de vivre en Belgique dans le futur qu’aujourd’hui », « Les droits de l’Homme me concernent peu, c’est plus une affaire de politique », etc. D’accord ? Pas d’accord ?

Les funestes événements auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées et la montée des populismes le démontrent; il y a urgence de débattre de citoyenneté avec les jeunes, de redéfinir avec eux les contours des droits et devoirs qui fondent notre société démocratique et, pourquoi pas, de les faire évoluer.

« Bienvenue dans ma tribu », la nouvelle plate-forme interactive citoyenne pour les jeunes, initiée en ma qualité de Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Conseil de la jeunesse, s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Organiser un dialogue avec les jeunes sur ce qui fonde notre société est un des enjeux de notre époque. Comment vivre ensemble avec nos différences ? Quels droits souhaitons-nous réaffirmer ? Quels devoirs devons-nous remplir ? Poser la question, ouvrir le débat sans apporter de réponses préconçues ou formatées, pour que les jeunes s’emparent des questions de droits fondamentaux et s’approprient une méthode originale de participation citoyenne, est le principal objectif de ce nouveau projet. « Véritable ADN de la politique jeunesse de cette législature, « Bienvenue dans ma tribu » entend réaffirmer et redéfinir, avec les jeunes et les acteurs associatifs, les droits et devoirs incontournables de chacun pour vivre une citoyenneté responsable, respectueuse des spécificités et choix de chaque personne, qu’ils soient familiaux, professionnels ou encore philosophiques » précise la ministre Simonis.

Élabore sur base des conclusions du rapport de la commission du dialogue interculturel de 2005 et de sa « Charte de la Citoyenneté » déclinant les droits et  devoirs de chacun en 10 articles,  « Bienvenue dans ma tribu » fait concrètement la part belle aux réflexions des jeunes citoyens et à leurs questionnements à travers un support interactif et attractif adapté à leurs habitudes.

Également imaginé comme support didactique à destination des professionnels et acteurs de terrain, « Bienvenue dans ma tribu » est aussi conçu pour des activités dispensées par différentes structures qui accueillent et encadrent des jeunes. Il peut en outre faire l’objet d’animations à l’occasion des jours blancs ou encore constituer une leçon du futur cours de citoyenneté.

La plate-forme aujourd’hui mise en ligne vivra, au moins, jusqu’à la fin de la législature. Des étapes d’évaluation seront prévues durant cette période et un bilan final du projet sera également dressé.

Si les jeunes identifient et mesurent parfaitement les difficultés de notre époque et de leur génération, ils doivent aussi croire en leur capacité à s’approprier des destins collectifs. En tant qu’acteur politique, il nous appartient de leur permettre de construire et consolider leur confiance en l’avenir et de leur donner tous les moyens de parvenir à se réaliser pleinement.