Enfance et adolescence

Sans titre-14  Sans titre-19  Sans titre-9

Née en mars 1967 à Ougrée, j’ai grandi à Tilleur avec mon frère et mes parents, tous deux instituteurs. De cette enfance et adolescence, je garde de nombreux souvenirs heureux. De la natation aux expériences culinaires de mon petit frère tous les dimanches matins, en passant par les sorties entre amis, je trouvais déjà les relations humaines enrichissantes. Outre ces divertissements,  j’ai toujours eu la chance de pouvoir bénéficier d’une éducation empreinte de culture, de littérature et d’ouverture au monde.

Mes débuts dans la vie active

Sans titre-5  Sans titre-12  Sans titre-20

Après un graduat en communication, j’ai débuté ma vie professionnelle à la Mutualité Socialiste en tant qu’employée administrative avant d’intégrer le département communication. Ensuite, j’ai entamé ce qui allait devenir une longue histoire professionnelle auprès des Femmes Prévoyantes Socialistes, d’abord comme éducatrice et animatrice avant de devenir Secrétaire générale adjointe puis Secrétaire générale pendant 10 belles années.

Mon entrée et mon parcours en politique

Sans titre-21  Sans titre-3  prestationsermentIS

En 2003, j’opère un tournant au niveau professionnel et je fais mes premiers pas en politique, au niveau fédéral.

De 2003 à 2004, j’ai eu la chance d’occuper la fonction de Secrétaire d’État aux Familles et aux Personnes handicapées. Au cours de ce mandat, j’ai notamment lancé les États généraux de la famille, une grande consultation sur les questions de politique familiale.

J’ai ensuite quitté ce niveau de pouvoir pour travailler pendant près de 10 ans au sein des Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’abord comme Députée, ensuite comme cheffe de groupe PS des deux assemblées. Lors de ces mandats, j’ai, entre autres, porté des Décrets visant l’intégration de la dimension du genre dans les politiques régionales et la systématisation des dons d’invendus consommables aux associations caritatives.

Depuis 2006, je suis aussi Bourgmestre de Flémalle, désormais « en titre » depuis que je suis ministre.

Aujourd’hui

Sans titre-22  06032015-IMG_7763  01052015-IMG_0231

Depuis juillet 2014, je suis devenue Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à ce mandat, j’ai l’occasion de pouvoir m’engager quotidiennement sur des thématiques cruciales. La lutte contre les inégalités sociales et les injustices animent mon engagement quotidien et je compte bien faire bouger les choses afin de faire de l’égalité une réalité concrète !